mercredi 5 juillet 2017

Voyage virtuel 3

Voici le troisième et dernier volet de nos voyages virtuels et donc la seconde escale. Et cette fois-ci nous nous rendons en Amérique vivre parmi les Amérindiens ou Indiens d'Amérique. Pour ce faire nous utiliserons les ressources suivantes :


Et je voudrais m'attarder plus particulièrement sur le numéro de cet été de Fanette et Filipin.
Cette fois-ci les auteurs se sont surpassés. En effet il me semble que c'est la première fois que tout un numéro de Fanette et Filipin soit consacré à un thème, en dehors des saisons bien sûr. Il a pour qualité que nous n'avons pas l'impression de faire une orgie, loin de là! Tout est à la fois nourrissant et léger, varié et complet, élégant et agréable. Chaque étape nous délecte, c'est un régal pour les yeux, l'ouïe, l'odorat et même le goût voire le toucher. 


Nous retrouvons les rubriques habituelles mais toutes sont focalisées sur un ou des éléments de la culture amérindienne. Ainsi Fanette et Filipin vont vivre une expérience des plus riches sur le plan imaginaire avec une plume de hibou et de l'argile. tout commence par des galipettes, une chute et une plume...
 

Une autre histoire raconte comment Justin, un petit garçon qui s'ennuye ferme parce que tout le monde excepté lui fait la sieste, va vivre une palpitante aventure dans son jardin. 

Les fabliaux des animaux nous racontent une fable autour d'un aigle et d'un serpent. Un serpent, dont la vue est troublée par un voile opaque sur ses yeux, voit tout de façon déformée ce qui agit sur son humeur et son comportement avec les autres. Au delà de son agressivité, il est bien triste, très triste si bien qu'il décide de mettre un terme à sa vie. Mais les événements ne vont pas tourner comme il le pensait et heureusement pour lui. Notre serpent vivra une expérience qui changera son point de vue et son apparence. Quant à nous, nous apprenons comment devenir une Goutte de Joie.

Comme vous le savez, Fanette et Filipin aiment à offrir des histoires. Et donc nos histoires se complètent par celle-ci intitulée "Celle qui guérit les ours". Petite Chouette est une petite fille cheyenne solitaire, timide et réservée. Elle a atteint l'âge où toutes les autres ont acquis leur nom de femme. Mais elle n'a toujours pas gagné le sien. Certaine qu'elle finira par trouver sa place au sein de la tribu, Petite Chouette continue d'aider les autres notamment pour chercher des plantes. Or un jour en allant chercher des cierges d'argent, une plante qui pousse à l'ombre des arbres et soulage les maux des femmes, Petite Chouette va être surprise par un orage et aller s'abriter dans une grotte. Oui, mais voilà cette grotte est habitée. Les hôtes de cette grotte permettront à Petite Chouette de gagner son nom de femme. Pour savoir comment, il faut lire l'histoire...

Le poème de ce mois s'intitule "Offrande", c'est une oeuvre de Nathalie Valette joliment illustrée par Rose Célestine. Nous avons également une prière amérindienne qui clôt le magazine.

La vie des animaux présente naturellement l'Ours. La plante du mois est "pied d'homme blanc" autre nom donné au plantain et vous saurez pourquoi en lisant cet article très riche qui nous présente plusieurs utilités du plantain dont regorgent nos jardins. Avec les filles nous sommes allées voir et avons trouvé au moins deux sortes de plantain et plusieurs pieds.

Filipin dans la rubrique "la danse des formes" nous invite à dessiner des flèches fétiches et des plumes porte-bonheur pour finir par le totem des ancêtres. C'est un moyen très agréable pour calmer les enfants ou s'occuper en cas de grosse chaleur!

En Bricolage nous apprenons à faire une coiffe indienne avec un métier à tisser fait maison, et un petit tipi pour des petites poupées. Voilà qui promet de longues heures de jeu! Le jeu libre est d'ailleurs le sujet du coin des parents! 

Pour poursuivre sur nos jeux, nous apprenons le langage des signes indiens. Voilà de quoi compléter notre panoplie d'Indien pour jouer comme Fanette et Filipin.  

Mamie Jeanne nous propose une recette de saison savoureuse : un gâteau aux abricots et au romarin. Ça tombe bien j'ai du romarin dans le jardin! Il me reste à trouver les abricots!!!

Et bien sûr les rubriques "le jeu des différences" et "les mots reliés" tournent autour du thème des Indiens.

Avec ce numéro de Fanette et Filipin, nos enfants ont largement de quoi s'occuper un certain temps et n'ont pas fini de tourner et retourner le magazine pour y trouver des informations nourrissant leurs idées de jeux.

Bon aller je retourne dans mon tipi préparer mon gâteau aux abricots et au romarin et lire une ou deux histoires de la revue aux loulous. Hugh!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire