mardi 27 juin 2017

Une belle histoire de chenille et papillon

Aujourd'hui je vous invite à faire une promenade du point de vue d'une chenille.

Pour ce faire nous allons utiliser ce livre :



Pour les caractéristiques techniques son format est de 22x29.5 cm, sa couverture est cartonnée et il comporte 32 pages mais magnifiques, vous allez pouvoir le constater. Le texte est écrit par Elfi REBOULLEAU et les illustrations en laine cardée sont de Célia PORTAIL dont vous pouvez admirez le travail ici : http://celiaportail.blogspot.fr/

  Le thème principal traite de la quête de soi. L'intérêt de ce livre concernant ce thème : il le présente avec des mots simples, un vocabulaire et une syntaxe élégants, et une poésie réhaussée par les illustrations. La quête de soi n'est pas un cauchemar, une douleur atroce, bien au contraire mais comme le dit l'adage "tout vient à point à qui sait attendre". 

Le héros est une chenille nommée Lucien qui admire les papillons pour leur grâce, leur agilité et leurs magnifiques couleurs. Il aimerait tant être l'un d'eux lui qui se sent si mal à l'aise avec son corps dodu et poilu. les papillons ont beau venir le réconforter lui donner des messages d'espoir, Lucien finit par en "avoir assez de passer son temps à se critiquer, à se rendre malheureux." et alors il s'installe sur une branche au soleil. Soudain quelque chose d'inattendu se produit...Lorsque lui aussi aura l'occasion de consoler une chenille qui ne voudra pas le croire, Lucien sourit car il sait que c'est lorsqu'elle laisserait aller ses doutes et ses peurs, que le papillon caché au fond d'elle s'épanouira. 

Nous avons là de quoi réfléchir et faire le point sur nous-même, n'est-ce pas. Mais c'est aussi un livre qui peut nous aider à rassurer un enfant. Il ouvre de nombreuses discussions outre l'histoire et la question de la quête de soi, sur le cycle du papillon, l'identification de ces derniers, l'identification des fleurs, le temps qui passe et nous avons de beaux modèles pour nourrir notre créativité et celle des enfants. J'ai dû certainement oublier une autre piste tant le livre est riche et puis chacun y trouvera son inspiration. 

Je vous dévoile quelques images : 

- des pages doubles 

- Des détails 

une merveilleuse réalisation d'une branche en fleurs !
j'aime tout particulièrement cette illustration du cocon!
et ce papillon, si grand et si magnifique, devinez qui il est?
 - un gros plan sur la typographie qui parfois change de couleur.


Il est indiqué pour les 3 - 6 ans mais ma fille de 10 ans aime à le feuilleter et le relire. Vous pouvez le trouver ici : http://www.belle-emeraude.com/le-peuple-des-papillons-c2x8897909 

Voilà une bonne lecture pour l'été surtout ne ce moment où de nombreux papillons volent partout.  

Passez un agréable moment!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire