dimanche 25 juin 2017

Pour conclure sur le Moyen Âge

 Aujourd'hui je vais vous présenter deux livres que nous utilisons pour conclure cette étude du Moyen Âge qui nous a occupés toute l'année. 

Le premier vient des éditions Belle Émeraude : la fleur de minuit raconté et illustré par Marie Laure Vitriot. 



Vous en avez déjà entendu parlé à droite et à gauche à l'occasion du solstice d'été, qui est une fête de saison dans la pédagogie Steiner. Oui, mais ici nous ne la faisons pas. Est-ce pour autant que nous nous priverions du plaisir de cette lecture : non. Tout simplement parce que c'est un conte slave et, qui plus est, daté du Moyen - Âge. Or ici  nous avons un goût particulier pour les pays de l'est et, comme je l'ai déjà dit plus haut, nous étudions le Moyen - Âge en thème commun pour cette année. Donc non seulement il conclut l'année avec élégance mais en plus je le réutiliserait lorsque nous ferons notre bloc sur la Russie en guise d'ouverture vers les autres cultures slaves. C'est un livre d'un format de 22x29.5 avec une couverture cartonnée, de 32 pages. Voici la présentation faite par l'éditeur :
On raconte dans de nombreux contes populaires que la nuit de la Saint Jean, au solstice d‘été,  une seule et unique fougère, cachée dans la forêt, fleurit pendant les douze coups de minuit...
Celui qui part à sa recherche et la trouve peut acquérir des pouvoirs surnaturels. Pour cela, il faut avoir le cœur pur et savoir braver bien des dangers.

Rien n’arrêtera Mischa, un jeune berger, dans sa quête de la fleur de minuit !
 Mischa vit dans une maison semblable à une cabane près d'un bois avec ses parents et leurs chèvres. Un soir, lors de la fête de la Saint Jean (dont on apprend la raison et les traditions ), il entend l'histoire de la fleur de fougère. Si l'on arrive à vaincre les obstacles, à voir la fleur et récupérer une poudre d'or on peut voir son voeu exaucé. Mais il y aussi un rituel à suivre avec de nombreux symboles : il faut y aller avec un maillot blanc, seul, guidé par le fil d'argent de la confiance, attendre les 12 coups de minuit, disposer en rond 7 petites croix en bois de noisetier et attendre le premier rayon de soleil assorti du chant du coq. Or Mischa a un voeu et il aimerait bien qu'il soit exaucé. Il lui faudra s'y reprendre par trois fois avant de parvenir à voir la fleur de fougère et la réalisation de son voeu.  Le premier échec est dû à un manque d'endurance, le second est lié à une tricherie, enfin la troisième fois sera la bonne et liée au fait que Mischa a grandi et appris. Car en effet, si au début les animaux de la forêt lui font peur, la troisième fois ce n'est plus le cas, il les connaît. Et des animaux il y en a dans ce conte : le criquet, la reinette, un pic-vert, les chèvres, un coq, un écureuil, une grenouille, une chouette, un rossignol, une coccinelle, un scarabée, une salamandre, un éphémère, un chat (celui de Mischa), le cerf, la biche, le faon, le blaireau, le renard, le lapin et la mésange. Tout d'abord on insiste sur le bruit qu'ils font mais à un moment donné vient une explosion de couleurs, puis leurs bruits n'en sont plus, ou si mais plus pour tout le monde. Il y a aussi des plantes avec une certaine symbolique aussi : la fougère bien sûr, mais aussi le millepertuis, la mousse, les orties, les ronces, les chardons, les arbres avec leurs racines et leurs branches. Et tous entrent en scène à un moment bien précis. La leçon principale de ce conte c'est surtout la persévérance, au milieu d'autres. 

Au fil des images vous noterez l'évolution des couleurs selon l'avancée dans l'histoire. Il y a aussi un jeu de couleur avec la typographie. Les aquarelles sont tout simplement splendides. Bref ce livre est un vrai régal pour les yeux mais aussi pour les oreilles. un très joli conte magnifiquement présenté! 

page de garde qui met l'eau à la bouche!

Voici des détails : 
première image de l'histoire, on peut jouer à identifier les animaux
le coq qui a un rôle clef mais cette fois-là...
la chouette que l'on retrouve souvent
typographie notez ici la couleur par rapport à l'image
 Bonne lecture!

Une autre ressource pour le Moyen - Âge que nous venons de découvrir est le livre La mode au Moyen Âge dans la collection j'habille mes amies des éditions Usborne. 

 
Tout d'abord ses caractéristiques :  il fait 24 pages plus 10 pages  d'autocollants (plus de 100) pour un format de 305 x 238 mm.

Il s'agit ici de compléter le livre avec des autocollants pour découvrir les vêtements et accessoires des hommes et des femmes au Moyen Âge. Les premières pages expliquent ce qui composait la mode au Moyen Âge avec un renvoi vers les autres pages. Puis les pages suivantes mettent des personnages dont les prénoms sont donnés (ce qui les rend plus proches de l'enfant) dans diverses situations : 
  • le château médiéval
  • le Banquet Pascal
  • les Paysans
  • la mode italienne
  • le tournoi
  • le pèlerinage
  • les tenues chaudes
  • les marchands
  • la mode bourguignonne
  • la cour d'Espagne
Chaque page comporte quelques explications sur le thème, illustrées d'oeuvres d'art (que l'on peut rechercher sur la toile) ou de croquis. La mise en scène des personnages, en sous vêtements ou vêtements simples, permet d'avoir une bonne idée des conditions de vie. Le vocabulaire lié aux tenues vestimentaires du Moyen Âge est riche mais il se trouve sur les autocollant, pour ne pas le perdre avec mes filles nous avons décidé de le réécrire sur les images une fois complétées. Les autocollants sont tous rassemblés en fin de livre sur des pages détachables; parfois  deux planches se rattachent à un même thème ce qui nécessite une certaine discipline pour ne pas se tromper mais les autocollants d'un même thème sont disposés sur un fond de couleur précis, une couleur pour un thème. À la fin du livre, avant les autocollants, il y a une page activité intitulée "tenues à décorer" ce qui est une bonne manière de conclure cette découverte. Comme le dit l'éditeur : c'est un  "Un livre d’autocollants à la fois ludique et informatif, superbement illustré" que nous avons beaucoup de plaisir à exploiter. Voici un aperçu du contenu : 

Les premières pages : 


Les pages à compléter sans autocollants :  


Les autocollants : 


Page des autocollants détachable : 

Page de conclusion : 

Pour nous ce fut un travail amusant et riche en échanges auquel nous avons pris énormément de plaisir. 

 Je vais prendre congé de vous et espère vous avoir donné quelques pistes intéressantes autour de cette très riche période permettant d'apprendre mais de manière détendue. Pour occuper vos enfants au moment le plus chaud de la journée vous avez là quelques ressources bien utiles.





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