samedi 1 avril 2017

Un livre vivant sur l'histoire

Bonjour, 

Je reviens vers vous pour vous présenter un nouvel ouvrage dans le cadre du partenariat avec les éditions usborne. Cette fois nous allons faire un saut dans l'histoire. Vous connaissez certainement cet ouvrage : 

Un équivalent  va paraître chez les éditions usborne : dans la collection "mon grand livre illustré" intitulé la vie autrefois


Nous n'y trouvons plus les bricolages de la première version, utiles mais pas indispensables. En revanche la conception est riche. D'abord nous remontons le temps puisque nous partons de l'époque située autour de 1920 pour aboutir à l'âge de pierre il y a 10 000 ans. Nous sommes mis en situation dans divers cadres afin de donner le meilleur aperçu de l'époque. Pour 1920 et 1860 nous sommes dans une ville par exemple mais en 1760 nous atterrissons dans un jardin d'agrément et en 1680 c'est sur une place de marché que nous nous promenons. En 1560 nous nous promenons sur un port où les explorateurs sont sur le point d'embarquer. Vers 1460 nous observons en détail la vie à l'université tandis que vers 1110 nous assistons à la construction d'une cathédrale (ça tombe bien nous en avions parlé avec les enfants et la question se posait de savoir comment étaient fixés les vitraux). Avec les Vikings nous revenons dans un port, ça va de soi tandis qu'à l'époque romaine nous avons un large aperçu de ce qu'était une ville de cette période. Nous arrivons à l'âge de fer chez les Gaulois, au coeur d'un village pour finir à l'âge de pierre donc dans un campement temporaire. 

Les illustrations fourmillent de détails. Parfois il y a des précisions sur les techniques (par exemple pour la page consacrée à la cathédrale : le mortier, la cage à écureuil, l'assemblage des morceaux de verres pour les vitraux) et le tout est rendu plus vivant par les bulles rapportant les paroles de certains personnages ou les onomatopées attribuées à certaines situations cocasses (une bataille entre un chat et une souris, ou le choc de la grue contre une statue sur la page présentant l'université). Les couleurs sont agréables à regarder, elles n'agressent pas et les dessins sont plutôt arrondis ce qui est important pour les jeunes enfants. 


De plus les différentes périodes sont entrecoupées de doubles pages sur un thème : les moyens de transport à travers les âges, les costumes à travers les âges, les édifices du passé qui donnent une très bonne vision d'ensemble de la progression chronologique du thème ou le château médiéval (daté cette fois vers 1360) qui fait le point sur la vie dans un château à cette époque en particuliers au sein des différentes cours. Nous y retrouvons la même richesse de vocabulaire, le même souci du détail et bien sûr la même volonté de rendre tout cela plus vivant aux yeux de jeunes enfants car bien sûr ce livre s'adresse surtout à des enfants d'âge du primaire voire début collège (mais je suis plus prudente pour cette tranche d'âge).
Conclusion : voici un excellent livre que les enfants ont plaisir à lire et relire. Il offre de multiple sujets de discussions et de recherches. Tout le monde s'y retrouve : les non lecteurs, les débutants et les plus grands : en effet, ici avec ces derniers c'est l'occasion d'aller faire des recherches dans l'encyclopédie "tout l'univers" qu'ils ont à leur disposition en libre accès. Les plus jeunes s'en servent également comme base de dessin. Voici de quoi occuper agréablement et intelligemment les jours de pluie sans télévision ni jeux vidéos divers. Passez un bon moment!

Édit : lien pour se procurer le livre : http://www.usborne.com/fr/catalogue/livre/2~DOC~DF~11936/la-vie-autrefois.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire